Apprendre à naviguer, par où commencer ?

Apprendre à naviguer au cours d’un stage de voile, c’est débuter un sport nautique exigeant mais riche en plaisirs et découvertes. Une véritable aventure humaine pour des moments de vie intense.

 

Prêt à prendre le large ? 

 

Il existe de nombreuses raisons de vouloir apprendre la voile : pour naviguer le week-end ou en vacances avec sa famille, déconnecter en solitaire de temps en temps, rejoindre des amis déjà navigateurs, voyager autrement… Les expériences à bord constituent ensuite autant d’atouts pour la vie quotidienne. Enfin, contrairement aux idées reçues, la voile est un sport accessible à tous qui ne nécessite aucun prérequis… même si vous n’avez jamais mis les pieds sur un bateau !

Suivre un stage de voile En France, il n’existe pas de permis obligatoire pour pratiquer la voile. Le meilleur moyen d’apprendre à naviguer, c’est encore avec un stage de voile dans une école de mer ou avec un moniteur professionnel. Ces skippers expérimentés disposent du matériel et des assurances nécessaires en plus d’un permis côtier ou hauturier pour naviguer au large.

Wind In Sails a sélectionné pour vous ces professionnels certifiés. Ce sont des passionnés, pédagogues et enthousiastes à l’idée d’initier des adultes débutants à la voile. Ils proposent pour cela des formations et des séjours en mer tout inclus, dans des régions ou des zones de navigation qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Avec eux, vous êtes en sécurité et sûr de vivre une aventure authentique et conviviale. Le meilleur moment pour apprendre La voile se pratique à toutes les saisons, en été comme en hiver. Mais le printemps ou l’automne (avant la Toussaint) sont peut-être les meilleurs moments pour apprendre à naviguer en France. La météo est généralement plus calme avec un vent léger et des destinations moins fréquentées.

Concernant la durée, il existe là aussi plusieurs possibilités :

  • lors d’une journée, vous allez découvrir les bases comme régler les voiles, diriger ou amarrer le bateau ;
  • pendant un week-end, vous allez apprendre les manœuvres à bord, mesurer la force du vent et diriger vos allures en fonction ;
  • sur une semaine, vous serez plongés dans la vie à bord et découvrirez comment lire une carte marine, la navigation sur site, côtière ou au large, de jour comme de nuit.

Se former à son rythme, en mer ou sur l’océan Les voiliers ou les catamarans comportent tous une partie habitable pour les expéditions sur plusieurs jours. Réservez un bateau en entier pour un stage exclusif ou optez pour une cabine privative pour un itinéraire partagé. Il existe des formules pour tous les budgets.

Dans tous les cas, apprendre à naviguer un voilier ou un catamaran est un processus long qui nécessite de nombreuses heures de pratique. Mais sur les conseils du moniteur, vous allez acquérir de l’expérience à votre rythme. Et très vite, sentir ce parfum de liberté qu’on appelle l’aventure ! L’occasion de varier les destinations : dans le sud, sur la côte méditerranéenne comme à Bormes Les Mimosas ou sur la côte atlantique depuis le port de La Rochelle. Sans oublier la Bretagne, région de marins par excellences avec les ports de Port Dahouët ou de La Trinité-sur-Mer. Hissez les voiles matelots !

Envie d'en savoir plus ?

Envie d'en savoir plus ?

France : 0033 6 12 34 56 78

 

Suisse : 0041 79 431 54 48

 

hello@wind-in-sails.com

 

Notre sélection de stages de voile

Inscrivez vous à la newsletter

Actu, info, blog, cadeaux, last minute, bon plan, aventures, stages, croisières, location, destinations, bref, nous découvrir !

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Skippers et moniteurs certifiés

Skippers et moniteurs certifiés

Une assistance à votre écoute

Une assistance à votre écoute

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés