Grèce

Pourquoi choisir la Croatie ou la Grèce pour des vacances en voilier ?

Composées de nombreuses îles, la Croatie et la Grèce offrent des conditions de navigations très variées pour des itinéraires balisés par de nombreuses possibilités de mouillage. Situées au croisement de plusieurs civilisations, elles entraînent dans un dépaysement total à moins de 5 heures de vol de la France, la Suisse ou la Belgique. 
Croisière en bateau entier, location de voilier pour un itinéraire précis ou participation à un stage de voile avec d’autres équipiers, quelque soit la formule que vous choisissez, ces caractéristiques donnent aux deux destinations de nombreux attraits pour répondre à toutes les envies de vacances :

  • Des itinéraires hors des sentiers battus. Avec 177 000 km2 de mers et golfes (pour 131 000 km2 de terres émergées, îles et continent) et plus de 5000 îles, la Grèce est le paradis de la navigation pour ceux qui recherchent des horizons lointains, des mouillages isolés et des espaces naturels encore sauvages. Plus modeste avec presque 1200 îles, la Croatie permet malgré tout de nombreux itinéraires loin des sites touristiques.
  • Un patrimoine ancien et multiculturel. Entre Europe Centrale et Méditerranée, Europe de l’ouest et régions slaves, Occident et Orient, la Croatie et la Grèce dépaysent sans bousculer. Le mélange se retrouve dans les traditions, l’architecture, la musique, la cuisine et les mentalités dont le sens de l’hospitalité reste une caractéristique essentielle. Les vestiges de la Grèce antique et les citadelles des riches heures de la Croatie offrent également un terrain riche de découvertes et de visites pour les amateurs d’histoire.
  • Une atmosphère festive. Mykonos, Paxos, Ios… plusieurs sites sont réputés pour accueillir les apéros géants au coucher du soleil, les soirées clubbing et les fêtes sur la plage jusqu'au petit matin.

Aucun séjour trouvé

Où partir en Croatie ou en Grèce pour des vacances en voilier ?

A savoir pour partir naviguer en Croatie ou en Grèce

La meilleure péiode pour naviguer en Croatie ou en Grèce

Les deux destinations bénéficient de températures globalement plutôt douces quelque soit la saison. En période estivale, c’est 25° degré en moyenne en Croatie et 30° en Grèce.
Naviguer le long des côtes croates est calme et agréable d’avril à octobre avec des vents rarement très forts. Pendant les mois d’hiver, la navigation devient plus sportive avec la Bora, un vent du nord qui peut souffler très violemment.
En Grèce, les conditions météo de navigation sont différentes selon la région choisie. Pendant toute la période estivale, les Cyclades et les îles du Dodécanèse sont dominées par  l’étésien, ou meltem pour d’autres, vent dominant du secteur nord, qui peut atteindre force 7/8 en juillet-août avant de se calmer au mois d'octobre. Moins agités, le Golf Saronique, les îles Ioniennes et les Sporades sont recommandés pour les familles et les personnes recherchant des navigations calmes.

GRÈCE - Santorin

  Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc
14 14 16 19 22 26 27 28 26 22 19 15
Mer 16 16 16 17 19 22 14 25 24 23 20 18
Nav       ok ok ok ok ok ok ok ok  

 

Les transports et les ports de plaisance en Croatie ou en Grèce

La Croatie et la Grèce possèdent un réseau de marinas correctement équipées et de nombreux petits ports et mouillages protégés pour des escales ravitaillement, découverte ou détente. 
En croatie, quatre aéroports internationaux à Zagreb, Zadar aéroport, Dubrovnik et Split se répartissent sur le territoire et sont complétés par quelques aéroports secondaires. Un bon maillage du pays par les transports en communs permet de se rendre sans difficulté aux ports d’embarquement.
En Grèce, une quinzaine d’aéroports internationaux permettent d'atterrir plus ou moins loin du port d’embarquement. Il faut ensuite composer avec les moyens de transport existants, notamment ferrys et vols locaux. Il est recommandé de demander conseil au skipper ou au moniteur de voile pour trouver le trajet le plus adapté.

Les démarches administratives pour des vacances en Croatie ou en Grèce

Pour voyager en Croatie et en Grèce, les ressortissants français, belges et suisses doivent pouvoir présenter leur carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Cette règle est également valable pour les enfants, quel que soit leur âge. Par ailleurs, un enfant mineur voyageant sans ses parents doit disposer d’un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par au moins l'un des parents titulaire de l’autorité parentale.

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Skippers et moniteurs certifiés

Skippers et moniteurs certifiés

Une assistance à votre écoute

Une assistance à votre écoute

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés